SECRETS DE FABRICATION | THE ROLLING STONES | PAINT IT BLACK
Lorsque les Stones sortent Paint It Black en 1966, ils viennent d’écrire une nouvelle page de l’histoire du rock. Dans ce nouveau numéro de « Secrets de Fabrication », JM vous dévoile les dessous de cette chanson que Jagger qualifiait de « sorte de musique turque », alors que Richards lui trouvait « un petit côté Hava Naguila ».
Vous apprendrez, avec le précieux concours de PJay - grand adepte de Soulage puisqu’il ne peut écouter Paint It Black sans se saisir d’un pinceau -, que ce morceau sonnait à l’origine plutôt soul, que sans Bill Wyman rien n’eut été pareil, et que la contribution de Brian Jones fut essentielle à son succès. Enfin, vous verrez qu’une simple virgule faillit faire passer les Stones pour des adeptes du Ku Klux Klan… heureusement qu’il n’en était rien.
Alors dépêchez-vous de rentrer de week-end pour écouter posément dès dimanche prochain à 19h ce nouveau « Secrets de Fabrication », délicatement mis en orbite par les doigts de fée de notre camarade Frédéric Marc.
Pour les retardataires, vous pourrez toujours réécouter l’émission en podcast dès le lendemain de sa première diffusion.